Fondé en 1995, par Jacques Guyomard et Patrick Robert, le Spéléo Club Lédonien (SCL) s’est constitué autour de spéléologues souhaitant promouvoir les techniques modernes de progression sous terre, la formation et la découverte des aspects scientifiques de l’activité.
Fort d’une quinzaine d’adhérents dont 3 initiateurs spéléo, le Spéléo Club Lédonien propose toutes les facettes de la spéléologie : sorties découvertes, sorties d’exploration dans le massif jurassien ou dans d’autres contrées karstiques, formation aux techniques de progression sur corde, découverte des chauves-souris et de la biospéléologie, photographie et topographie sous terre.
Le SCL s’applique à promouvoir les aspects formation par l’implication de 2 de ces membres dans les stages organisés au niveau régional ou national, mais aussi par l’initiation sur corde en mur d’escalade, sur falaises à la belle saison ou en contexte souterrain dans des gouffres-école. Nous pouvons offrir une formation appropriée pour débuter avec sérénité et nous pouvons prêter du matériel pour les premiers pas sous terre.
Les activités d’exploration des cavités du Jura sont essentiellement locales : reculée de la Seille (borne aux Cassots…), reculée du Savignard et plateau de Grange Rouge. Le Spéléo Club Lédonien possède à son actif quelques belles découvertes dans le Jura ces dernières années.
Les membres du Spéléo Club Lédonien s’associent à toutes les activités du Comité départemental de spéléologie : environnement, formation, secours avec le Spéléo Secours 39, sorties interclubs, etc.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir la spéléologie et devenir les futurs explorateurs du sous-sol jurassien.

 

 Badge du SCL (1944)